Catalogue

Choron Dernière
 

Georges Bernier alias Professeur Choron est mort le 10 janvier 2005. Il était âgé de 75 ans. Les quelques articles nécrologiques parus dans la presse française ont insisté essentiellement sur le caractère scatologique de son humour ou sur l’aspect provocateur du bonhomme. Personne ne rappelait l’essentiel, à savoir qu’avec Georges Bernier, c’est non seulement l’un des grands patrons de la presse française qui disparaissait mais un artiste à part entière, unique en son genre : le professeur Choron.

« Le professeur Choron était un gentleman déguisé en salaud. Il a passé sa vie à rire avec talent d’une société de salauds déguisés en gentlemen : notre société. (… )

Yann Kerninon, collaborateur du mensuel Zoo

« C’est un fou génial à cheval entre le sublime et le dérisoire. C’est scandaleux que la télévision reste fermée à lui ou le caricature, alors que tous les membres de Hara Kiri sont adulés dans une gloire engendrée pas sa seule énergie. Finalement Choron aura péché par manque d’égoïsme. Il se sera sacrifié pour les autres : Coluche, Cavanna, Wolinski, Cabu et Cie. C’est un éleveur de vedettes et lui, personne ne le connaît, Hara Kiri l’a dissimulé. »

Francis Paudras, critique de jazz