House Call-500x520
Portrait : Sebastian Piras - Courtesy Gladstone Gallery New York - House Call © 2005 Richard Prince

Synopsis

Richard Prince se réapproprie les images stéréotypées d’un film porno des années 80; il les recadre, les refilme sur un écran de télévision, les altère et enfin les synchronise avec une musique décalée.
Le résultat est un film sensuel dans lequel le plaisir est l’acteur principal.



Richard Prince


Richard Prince est né en 1949, dans la zone réservée du canal de Panama. Il vit et travaille à New York. Depuis les années 80, il fait partie des voix les plus influentes du monde artistique international.
Il s’est fait connaître en exposant dans des formats géants des images de la culture populaire re-photographiées et recadrées. Il se réapproprie notamment les publicités Marlboro avec son célèbre cow-boy en supprimant tout slogan. Sur des images vierges de toute identité marchande, les cow-boys apparaissent alors comme de véritables icônes pop, sur fond de soleil couchant, ridiculisant les symboles d'une pseudo mythologie héroïque américaine.
Son procédé implique de sortir l'image de son contexte publicitaire tout en conservant son caractère exagéré. Les photos amplifient ou soulignent certaines caractéristiques.
Contrairement aux premiers artistes Pop américains, Richard Prince ne choisit pas des images archétypales et très connues, il préfère détourner des photos présentes dans notre environnement quotidien et écarte toute notion symbolique. La banalité de ces clichés donne à l’œuvre nouvelle un air de science fiction sociale.



Réalisation : Richard Prince
Musique : Richard Prince
Durée : 12 minutes
Format : DV