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Photos © 2004 Sam Taylor-Wood

Synopsis

La Vallée de la Mort est connue comme le point le plus bas de l’Ouest américain et l’un des endroits les plus chauds du monde. Sur cette terre inhospitalière, un jeune homme s’avance et se livre à la masturbation, seul face à l’immensité.
Death Valley confronte la propre aridité de l’homme à celle d’une terre millénaire aussi fascinante qu’impossible à conquérir.



Sam Taylor-Wood


Sam Taylor-Wood est née en 1967 à Londres, où elle vit et travaille. Photographe et vidéaste, c'est une actrice majeure de la photographie plasticienne contemporaine. Elle appartient à la jeune génération d'artistes britanniques dont le travail se construit à partir d'expériences personnelles.
Ses photographies et ses installations vidéo sont habitées par des thèmes comme la vulnérabilité de l'individu, la difficulté de communiquer, l'isolement, l'anxiété, le conflit et l'aliénation.
Son art, d'une grande richesse, formellement très inventif, provoque chez le spectateur une fascination doublée d'un certain malaise.
Elle multiplie les trouvailles visuelles, utilise des écrans multiples, des images combinées à une trame sonore et des photos panoramiques. L'une des séries qui l'a fait connaître en 1995, Five Revolutionary Seconds, est un ensemble de photographies panoramiques prises avec un appareil qui opère une révolution de 360 degrés en cinq secondes. Des personnages isolés suggèrent une narration que vient appuyer une bande sonore.
Ses travaux les plus connus sont Wrecked (1996), Self portrait suspended (2004) ou encore Crying men (2002-2004), photographies montrant des visages masculins connus (des acteurs essentiellement) en train de pleurer.
En 2004, Sam Taylor-Wood fait la une des médias en filmant David Beckham, nu jusqu’à la taille dans sa chambre d’hôtel; donnant au joueur de football une dimension iconographique.



Réalisation : Sam Taylor-Wood
Directeur de la photographie : Seamus Mc Garvey
Compositeur : Matmos et Andrew Hale
Durée : 7 minutes 58
Format : 35 mm